
Diplômée de l’ENSBA Lyon en 2017, Lucie Malbéqui se forme ensuite à la cuisine, à l’herboristerie des familles et à la teinture végétale entre 2019 et 2024.
Sa pratique de la sculpture traverse les espaces qu’ils soient physiques, sensibles ou sociaux. Lors d’événements les activations ont lieu.
En 2020 dans son exposition personnelle à La BF15 (Lyon), elle habite deux mois l’espace transformé en lieu de vie et propose des résidences d’artistes et banquets-restitutions hebdomadaires.
Les actions ne sont pas spécialement performantes, pas vraiment spectaculaires, on répète des gestes que chacune et chacun fait chaque jour : se nourrir. Penser l’outil comme une extension
du corps, lui permet de questionner leurs formes et leurs usages, c’est un geste post-industriel qui opère.
Ivan Illich dans La convivialité nous rappelle que l’humain « ne se nourrit pas seulement de biens et de services, mais de liberté de façonner les objets qui l’entourent, de leur donner forme à son goût, de s’en servir avec et pour les autres. »
Les sculptures de Lucie, à la lisière de l’utilitaire marquent l’accointance entre art et artisanat. Les matériaux utilisés sont récupérés, cueillis, colorés par des plantes, achetés d’occasion, redécouverts, cultivés, cuisinés. Il s’agit d’une écologie de travail, une contrainte formelle qui l’engage à faire avec ce qu’il y a ; elle adapte ses besoins et dresse ainsi un portrait des territoires où elle est invitée, des personnes avec lesquelles elle travaille.
En questionnant les matériaux qui nous entour et leur transformation, Lucie tente de rejoindre l’un des axes de recherche qu’expose Geneviève Pruvost dans Quotidien politique :
«La majorité des sociétés occidentales massivement industrialisées ne se pose que marginalement la question de l’assemblage : les paysans, les insectes, les artisans, les plantes, les ouvriers, les mottes de terre, le métal en fusion, le tissage à domicile ne font plus partie du monde des proches. »
Le textile lui permet de créer des dispositifs légers, pliables et transportables facilement. Ces fils qui font surfaces sont des abris ou des lieux de rassemblement qui se déploient en sortant d’un sac. Ils sont fragiles et pragmatiques. Ce sont des parois, des frontières, des seuils, des épidermes qui séparent autant qu’ils réunissent ; au même titre que la céramique se faisant espace prédigestif, contenant déversoir, déversant dans notre corps contenant, naviguant entre perméabilité et imperméabilité.
En 2024 avec Le boyau de Baraban, le corps fait table. Avec cette performance participative, Lucie souhaite faire du groupe un seul corps, un essaim oeuvrant à la même tache se déplaçant dans l’espace à la recherche d’une expérience commune où chaque individualité prend place.
Ces explorations se poursuivent lors de temps de transmissions, de workshops, où la cuisine permet d’être un cerveau à mille mains. On s’agite de concert, construisant dans l’espace un
rendez-vous qui sera capté par les papilles des hôtes.
La rencontre avec l’autre au cours du processus de fabrication ou lors de
l’activation des installations est aussi importante que la forme. Dans ce geste commensale, l’invité.e, l’invitante, le lieu d’invitation ont un rôle équivalent. Cette pratique s’infiltre dans le réel et propose ainsi des modes d’existences sans cesse questionnés.
Expositions collectives
2025 — Epilogs / Bienvenue là haut / Fort-Queyras
2023 — Un support table / cur. Gilles
Bingisser / Latelier, Sète
— Multiples / L’envers des pentes / Galerie Showcase, Grenoble
— L’envers des pentes / rendus de
résidences / La cure- Maison forte de Hautetour St Gervais, Centre d’art Bastille Grenoble, Centre d’art de Lacoux
2022 — Ce qu’il faut d’espoir pour mentir / cur. Histoire d’un ciel en creux / Brasserie de l’atlas, Bruxelles
— Faire oeuvre en cuisine / Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly-Larue
— Sur le poêle / Sumo, Lyon
2021 — Amour cycle court / galerie La Guerrière, Rennes
- Acoustilles / A mano studio cur. Julio artist run space, Biarritz
— Queen classic surf festival / Biarritz
— 6 fleur’s / cur. Clara Levieuge / Fiasco, Montreuil
— INDEX2K2021/ Kashagan, Lyon
2019 — Nuit noire / cur. Hôtel Triki / Kashagan Galerie, Lyon
— 67 m2, Clac fait le verre en tombant sur le parquet / cur. C. Rivalier et L. Porte / Paris
— Les VoiZines / salon de fanzine / Gand
Exposition personnelle
2026 — Ce qui couvre / Image-Imatge centre d’art, Orthez
2021 — Jours maigres, jours gras / La BF15, Lyon
Résidences
En cours — Plat de résistance / Bienvenue là haut / Aiguilles, Queyras
2023 — Manger l’été / résidence en ehpad / association Ty Buez / Centre hospitalier, Crozon, Finistère
2022 — L’envers des pentes / résidence en refuge / Parc des Écrins
— Paysages nourriciers / résidence derecherche et création d’un banquet avec The Soft protest digest / Villa Glovettes, Villars-de-Lans
2021 — Jours maigres, jours gras / résidence de production / Moly Sabata, Sablons
2020 — Journées de l’apimoine / Échangeur 22, Saint-Laurent-des-Arbres
2017— Zheng zheng ri shang / avec Étienne Mauroy / Taoxichuan Ceramic Art Avenue, Jingdezhen, Chine
— Gle / résidence collective / Les grands voisins / Paris
Performances
2025 — Lipée derme / Nuit Blanche / Villa Belleville / Paris
— Festival sueur / cur. Training boom / La Brosse, Villepot
2024 — Le boyau de Baraban / 40 ans du musée d’art contemporain / Mac Lyon
2019 — La farce et le continent /cur. Olga Bientz pour Sur neuf pieds / Bruxelles
— Cocktail des lacs changeants / Avec
Mathilde Rives et Julien Go / Pauline
Perplexe, Arceuil
depuis 2018 — Les enfants de Diane / collectif drag / Creux de l’enfer Thiers, Sonic Lyon, Artagon Pantin, La BF15 Lyon,
Marquis de Sade Rennes, Les 3T Paris
2017 — Zheng zheng ri shang / avec Étienne Mauroy / Taoxichuan Ceramic Art Avenue, Jingdezhen, Chine
Transmissions
2023.2025 —Technicienne pôle céramique / EESAB Quimper
— Assembler ensemble / workshop avec Chloé Macary-Carney, Julie Kelbérine,
Nathalie Bihan / EESAB Brest et Quimper
2024 — L’autre hôte / workshop 4ème et 5ème années art / ÉSAD Grenoble
— Un sentier pour Ti Flap / atelier pour penser l’inauguration du tiers lieu / Pouldergat
2023 — La nuit des étoiles / ateliers et évènement / Été culturel /Image-Imatge centre d’art, Orthez
— Jury DNA design / EESAB Rennes
— Lune / banquet pour une classe de maternelle avec Clara Levieuge / Centre Tignous, Montreuil
— Présence fugace / banquet durable / Lycée Hôtelier de Dinard /Festival Nos futurs / Les Champs Libres, Rennes
2022 — Festival nature / atelier outils de table avec des matériaux glanés /
Le Transfo, Aulon
— Atelier cueillette sauvage et mise en bocal / Villa Glovettes, V. de Lans
— Workshop Solstice / céramique, teinture naturel, couture et montage d’un évènement / avec les étudianx du DNMADE Grenoble / Villa glovettes, Villars
— Le vaisselier fantastique / ateliers enfants / Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly-Larue
2021 — Brico Jacot / workshop et exposition / École d’art de Belfort
2020 — Un verger pour les étoiles / film et installation sur la fabrication du cidre dans le futur avec Clara Levieuge et les élèves / lycée agricole Brémontier-Merval
Formations
2024 —Teinture et impression végétale sur fibre cellulosique et protéique / 56h
de formation / Michel Garcia, Le Faouët
2021.2024 — École pratique d’herboristerie familiale / L’hermine et l’ajonc,Paimpont
2019 — CQP cuisine mode d’emploi Thierry Marx / Paris
2017 — DNSEP mention pour les qualités plasiques / ENSBA Lyon
2015 — DNAP félicitations du jury / ENSBA Lyon
Expériences
depuis 2022 — Utile / salon de céramique, cur. Coline Olivero / Cité fertile Pantin, La Bellevilloise, Paris
2021— Set design / décors, sculpture et recettes de cuisine pour la marque Graine / Biarritz
2020 — Set design / Odda Magazine
— Assistante de la céramiste Madoka Rindal / Romainville
2017-2019 — Assistante d’Ulla von Brandenburg / Nogent l’Artaud
2015 — Assistante de ZinTaylor / Bruxelles

typo
dessin par Anne-Dauphine Borione
caractères inclusie par Max Lillo
distribu par Bye Bye Binary