top of page
000068560015.jpg

Ma pratique de la sculpture traverse les espaces qu’ils soient physiques, sensibles ou sociaux. Lors d’évènements les activations ont lieu: l’installation est participative, entre les tissus durs et mous, sur les tables de bois, autour des cuisinières de carton et de sable, en se penchant vers les sentoirs, les personnes de passages font la sculpture. Nos actions ne sont pas spécialement performantes, pas vraiment spectaculaires, on répète des gestes que chacune et chacun fait chaque jour ; nous sommes toutes et tous égaux autour de la même table.
Les matériaux que j’utilise sont récupérés, cueillis, colorés par des plantes, achetés d’occasion, redécouverts, cuisinés. Il ne s’agit pas là du sujet de ma pratique mais bien d’une écologie de travail, une contrainte formelle qui m’engage à faire avec ce qu’il y a ; j’adapte mes besoins et dresse ainsi un portrait des territoires où je suis invitée,
des personnes avec lesquelles je travaille.

Mes dispositifs sont légers pliables et transportables facilement. Ce sont des abris ou des lieux de rassemblement qui se déploient en sortant d’un sac. Ils sont fragiles et pragmatiques. La durée de vie des sculptures est limitée en fonction des matériaux utilisés, elles sont périssables. Une fois le temps d’exposition ou l’évènement terminé elles se dispersent, sont compostées, mises au recyclage, réutilisées, vendues, offertes. Céramique, textile, bois, carton, plantes, nourriture, cette accointance entre art et artisanat est une quête pour prendre le pas sur des modes de fabrication industriels. Flirter avec les savoirs vernaculaires c’est aussi s’inscrire dans un contexte historique et local, animer des gestes dont la transmission

a été diluée à travers cette ère capitalocène. Repenser la forme des outils qui nous entourent, les détourner, est un acte post-industriel. En construisant des sculptures à la lisière de l’utilitaire, je viens questionner nos gestes invisibles et redondants. Ces objets amis sont multifonctionnels et laissent place à l’improvisation là où les machines calibrées, les moules et autres standards performants imposent un mode d’utilisation et contraignent ainsi notre pensée sous couvert de faciliter notre quotidien.

La rencontre avec l’autre au court du processus de fabrication ou lors de l’activation des installations est aussi importante que la forme. Dans ce geste commensale, l’invité.e, l’invitante, le lieu d’invitation ont un rôle équivalent. Cette pratique s’infiltre dans le réel et propose ainsi de nouveaux modes d’existence.


Expositions personnelles
— Jours maigres, jours gras /10.06 au 31.07.2021 / La BF15, Lyon
— La farce et le continent / 27.09.19 /cur. Olga Bientz pour Sur neuf pieds /
Etterbeek, Bruxelles


Expositions collectives
— Un support table / 16.09 au 01.10 23 / cur. Gilles Bingisser / Latelier, Sète
— L’envers des pentes / 13 et 15.01.23 La cure- Maison forte de Hautetour, 11 et 12.02.23 Centre d’art Bastille, 25 et 26.02.23 Centre d’art de Lacoux
— Ce qu’il faut d’espoir pour mentir / du 05.05 au 14.05.2022 / cur. Histoire d’un ciel en creux / Brasserie de l’atlas, Bruxelles
— Faire oeuvre en cuisine / du 26.03 au 09.04.2022 / Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly Larue
— Utile / depuis 2021 / salon de céramique, cur. Coline Olivero / Cité fertile Pantin,La Bellevilloise Paris
— Sur le poêle / 02.2022 / Sumo, Lyon
— Amour cycle court /16 au 26.07.2021 / galerie La Guerrière, Rennes
— Acoustilles / 10 au 31.07.2021 / A mano studio cur. Julio artist run space, Biarritz
— Queen classic surf festival / 28 et 29.08.2021 à Biarritz
— Ssergorp ni krow_04 / 08.2020 / atelier Le fort, Romainville
— INDEX2K20.21/ Kashagan Galerie, Lyon
— Nuit noire / cur. Hôtel Triki / 06.11 au 10.11.2019 / Kashagan Galerie, Lyon
— 67 m2, Clac fait le verre en tombant sur le parquet / cur. Clémence Rivalier et Louise Porte / 29.01 au 31.01.2019 / Paris
— Fiasco! / portes ouvertes des ateliers de Montreuil / 11.10 au 14.10.2019 / Atelier Fiasco / Montreuil
— Les VoiZines / salon de fanzine / 11 et 12.05.2019 / Gand, Belgique
— Cocktail des lacs changeants / Avec Mathilde Rives et Julien Go / 04.2019 / Pauline Perplexe, Arceuil
— MN_01 /  sur une invitation de L.M.Le Brusq / commissariat Media Naranja / 03.2018 / Marseille
— Nouvelle vitrine / cur. T. Vossier et F. Lalart / 06.05 au 01.06.2017 / Mini market, Lyon
— Chambres / cur. avec O. Bientz et H. Hulak / 26.03 au 29.03.2015, 24sur24 /Lyon


Résidences
— Un sentier / 05.24 / tiers lieu Ti Flap, Pouldergat
— Manger l’été / résidence en ehpad /tiers lieu  Ty Buez / 07 et 08.23 / Centre hospitalier, Crozon, Finistère
— L’envers des pentes / résidence enrefuge / 08.22/ Temple Écrin, Parc des Écrins
— Solstice / 05.22 / résidence de recherche et de création d’un banquet avec The Soft protest digest / Villa Glovettes, Villars
— Jours maigres, jours gras, / résidencede production / 05.2021 / Moly Sabata, Sablons
— Les journées de l’apimoine / dans le cadre des journées du patrimoine / 09.2020 / Échangeur 22, Saint-Laurent-des-Arbres
— Zheng zheng ri shang / avec Étienne Mauroy / 11.2017 au 01.2018 / Taoxichuan Ceramic Art Avenue, Jingdezhen, Chine
— Gle / résidence collective / 07.2017 /Les grands voisins / Paris


Performances
— Les boyaux de Baraban / performance participative / anniversaire du musée / 18.05.24 / Mac Lyon
— La nuit des étoiles / ateliers et banquet / Été culturel / 08.23 / Image-Imatge centre d’art, Orthez
— Lune / banquet pour une classe de maternelle avec Clara Levieuge / 23.07.23 / Centre Tignous, Montreuil
— Présence fugace / banquet durable / lycée hôtelier de Dinard / 03.23 /Festival Nos futurs / Les Champs Libres, Rennes
— Le vaisselier fantastique / ateliers enfants/ 05.2002/ Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly-Larue
— Les enfants de Diane / membre du collectif / les 13.03.18 et 22.05.18 Creux de l’enfer Thiers , 23.06.18, Sonic Lyon, 16.10.18 Artagon Pantin, 21.06.19, Sonic Lyon, 03.07.21, La BF15 Lyon, 14.04.24 Le Marquis de Sade, Rennes
— Les mots bleus / lectures des textes de L. Hervé et C. Maillet, C. Evans / projet de F. Aubart et B. Seror / le 11.10.14 / Biennale de Belleville, Paris


Expériences et transmission
— Technicienne pôle céramique / 2023.2025 / EESAB Quimper

— Workshop / 11.2024 / ESAD Grenoble
— Membre du jury DNA design / 06.2024/ EESAB Rennes
— Festival nature / atelier création d’ustensiles de table avec des matériaux glanés / 04 et 05/08/22 / Association Le Transfo, Aulon
— Paysages nouriciers, nourritures célestes / céramique, teinture naturel, couture et montage d’un évènement / workshop avec les étudiants du DNMADE Grenoble / 05.22/ Villa glovettes, Villars
— Brico Jacot / workshop et exposition / 09 à 12.2021/ École d’art de Belfort
— Un verger pour les étoiles / film et installation sur la fabrication du cidre dans le futur avec Clara Levieuge et les élèves / 09.2020 à 01.2021 / lycée agricole Brémontier-Merval, Normandie
— Set design, décors, sculpture et recettes de cuisine pour la marque Graine / 2021/ Biarritz
— Set design / shooting Odda Magazine / 2020
— Assistante de l’artiste ZinTaylor / 2015 / Bruxelles, Belgique
— Assistante de l’artiste Ulla von Brandenburg / 2017-2019 / Nogent l’Artaud
— Assistante de la céramiste Madoka Rindal / 2020 / Romainville
— Montages d’expositions / IAC, Villeurbane / Établissement d’en face, Bruxelles / Supportico Lopez, Berlin

Formations
— Teinture et impression végétale sur fibres cellulosique / Plantes et couleurs, Michel Garcia / 2024 / Le Faouët

— École pratique d’herboristerie, cours d’herboristerie familiale / 2021.2024 /
L’hermine et l’ajonc / Paimpont
— CQP cuisine mode d’emploi Thierry Marx / 2019 / Paris
— DNSEP mention pour les qualités plasiques / 06.2017 / École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
— DNAP félicitations du jury / 06.2015 / ENSBA Lyon

schémamaisonruche.png

typo

dessin󱤠 par Anne-Dauphine Borione
caractères inclusi󲅐e par Max Lillo

distribu󱤠 par Bye Bye Binary

bottom of page