top of page

Avant nymphe

— performance / 22.06.25 / Festival sueur / cur. Training boom / La Brosse, Villepot

13 personnes sont parmi les spectateurices.

Sur mon dos un sac teint avec de l’érable, du pommier, du fer et des tanins. Nous attendons qu’il se passe quelque chose, on parle, on regarde derrière. Je me glisse devant et pose le sac à terre, en sort un rouleau de rouleaux de tissus aux mêmes couleurs. 


Une personne arrive et commence à dérouler, un ruban, deux rubans. Une autre, la même chose. 


Ces gestes sont répétés 12 fois. 


Pendant ce temps, je retire de mon autre épaule un estomac en grès cueilli aux alentours de Quimper. 


Je chuchote aux personnes assises, leur demande si elles souhaitent tendre leurs mains en récipient pour y recevoir une eau glacée, infusée de la plante dans laquelle nous avons dansé pendant le festival et celle à côté de laquelle nous sommes passé.es : menthe pouliot, achillée millefeuille. 


Je rejoins la file et déroule à mon tour. Nous sommes 13, prêt.es et hissons ce costume de 12 mètres sur nos têtes et l’y accrochons, glissons nos bras dans les manches. 


La première personne fait un pas et toustes nous l’imitons, les uns les unes après les autres. Ses bras se lèvent, les nôtres aussi. Et nous marchons. Nous sommes une chenille, nous avançons à son rythme. C’est lent, c’est ennuyant. C’est drôle nous ne parvenons pas à nous coordonner pour être chenille, impatient.es, nous essayons.

Une fois notre tour terminé, de nouveau proche du public, nous entamons la chute.

La dernière personne, moi, se délie et tombe, dramatiquement. Et les uns, les unes après les autres, nous tombons, nous muons, nous nous préparons à la séparation. 


Tout le monde à terre, il est temps d’enrouler et de remettre le tissus sur le dos pour partir. 

avec la participation de Julien ➣Camille⌁Alice〰️Hélène➢ Balou〰️Lu ⌁Alex ⌁Isabelle 〰️Cam 

images 〰️ festival sueur ⌁ Maëlle Delhote➢Eva Huchet

bottom of page